Un plugin Jeedom pour la borne de recharge à domicile de Tesla.

Ce plugin Jeedom s’adresse aux utilisateurs de la borne de recharge « Tesla Wall Connector » de 3ème génération. Il n’est pas nécessaire de posséder un véhicule Tesla pour utiliser cette borne, car elle est compatible avec tous les véhicules électriques équipés d’un connecteur de Type 2.
La version 3 de cette borne de recharge est désormais dotée d’une connectivité Wi-Fi. Cela permet, entre autres, de remonter les informations sur l’état de fonctionnement de la borne via l’application mobile Tesla et de connaître la consommation en kWh à la fin de la charge. Pour cela, l’application mobile Tesla interroge une API de la borne via la connexion Wi-Fi de votre lieu de résidence.
Le plugin « Wall Connector » pour Jeedom utilise exactement cette même API et effectue en plus différents calculs pour vous fournir des informations pertinentes sur la charge en cours et l’historique de vos recharges, et cela quasiment en temps réel.
Les informations retournées par le plugin « Wall Connector ».
Le plugin remontera les informations suivantes :
- Événements :
- Le véhicule est connecté à la borne de recharge.
- Le véhicule est en charge.
- Informations relatives à la recharge en cours :
- Puissance fournie par la borne en kW.
- Consommation « live » et « totale » de la charge en cours.
- Coût « live » et « total » de la charge en cours.
- Consommation cumulée des différentes recharges du véhicule.
- Coût total (cumulé) des différentes recharges du véhicule.
- Informations propres à la borne :
- Numéro de série de la borne.
- Version du « firmware » de la borne.
Pour calculer les coûts liés aux recharges, le plugin vous permet de spécifier votre tarif au kWh dans sa section « Configuration ». Dans cette version, le plugin prend en charge trois types de tarification : Fixe (prix constant du kWh), Heures creuses/Heures pleines et Tempo EDF.
Le plugin Wall Connector Tesla vous permet également de suivre les consommations et les coûts associés au travers de graphiques sur une page dédiée au suivi de vos recharges.
Installation du plugin « Wall Connector ».
Le plugin s’installe et se configure très simplement. Après avoir téléchargé le plugin, il vous suffit de l’activer et de renseigner le plan de tarification pour le calcul du coût des recharges de votre/vos véhicule(s).

Dans la section « Configuration », au niveau des données de tarification, vous pouvez changer le mode de tarification à l’aide de la liste déroulante « Tarification ».

Abonnement « Heures creuses / Heures pleines ».
Si vous disposez d’un abonnement de type « Heures pleines/heures creuses » avec votre fournisseur d’énergie, veuillez sélectionner cette option dans la liste déroulante. Vous serez invité à saisir le coût du kWh correspondant aux heures pleines ainsi que le coût du kWh des heures creuses. Le plugin autorise jusqu’à trois plages horaires pour la spécification des heures creuses. Les horaires doivent être indiqués dans le format 24h.

Abonnement « Tempo EDF ».
Si vous disposez d’un abonnement EDF « TEMPO », après avoir sélectionné l’option « Tempo EDF » dans la liste déroulante, indiquez le coût du kWh correspondant aux heures creuses et pleines des jours BLEU, BLANC et ROUGE.
Avec ce mode, le widget du plugin affichera à côté de l’icône véhicule, une pastille ronde à la couleur du jour Tempo. Le moteur de calcul prendra en considération les informations saisies pour les trois jours (heures creuses et heures pleines) pour évaluer le coût de la recharge en fonction du jour Tempo EDF.
Abonnement classique, tarification fixe.
Indiquez la valeur du kWh après avoir sélectionné l’option « Fixe » dans la liste déroulante. Dans ce mode, le moteur de calcul de la consommation utilisera se coût fixe pour évaluer le montant des recharges.
Dans la section « Panel », assurez-vous de cocher la case « Afficher le panneau desktop » afin de pouvoir visualiser sous forme d’histogrammes les consommations et les coûts des recharges.
Déclaration d’une borne de recharge.
Une fois le plugin installé et activé, vous pourrez le configurer pour déclarer votre ou vos bornes de recharge Tesla Wall Connector de 3ème génération.
Pour ce faire, sélectionnez le plugin « Wall Connector » dans le sous-menu « Énergie » du menu « Plugins », comme présenté dans l’image ci-dessous.

L’écran suivant se présente avec une liste de toutes les bornes de recharge déjà configurées (dans la mesure où vous en avez plusieurs 😉 ). La première fois, l’écran ne présentera aucune borne (équipement au sens Jeedom), comme dans l’image ci-dessous.

Ajouter votre borne de recharge Tesla en cliquant sur le bouton « Ajouter ». Une fenêtre s’ouvre, vous devez indiquer un nom pour désigner votre borne de recharge.

A la validation (bouton « Ok »), la fenêtre de configuration de l’équipement (borne de recharge dans notre cas) apparait.

Comme pour tous vos équipements sous Jeedom, vous pouvez rattacher votre borne à un élément parent de votre configuration Jeedom. De plus, il est possible de catégoriser votre équipement. Dans notre cas, la catégorie « Énergie » semble particulièrement adaptée.
Avant d’activer votre équipement et de le rendre visible sur le « Dashboard », il est impératif de saisir l’adresse IP de votre borne de recharge. Sans cette information, le plugin Wall Connector ne peut pas s’y connecter et collecter les informations.
Où trouver l’adresse IP de ma borne de recharge Tesla ?
Votre borne étant connectée à votre réseau Wifi, vous pouvez retrouver l’adresse IP associée à la borne dans la partie administration de votre routeur.
Activation de la borne.
Une fois l’adresse IP récupérée, vous la renseignez dans le champ de saisie « IP » dans la partie « Paramètres spécifiques ». Ensuite, vous cochez les cases « Activer » et « Visible », puis vous sauvegardez la configuration en cliquant sur le bouton « Sauvegarder ».
Après cette étape, en vous rendant dans la partie « Commandes », vous constaterez la présence des informations suivantes.

Pour vérifier le bon fonctionnement du plugin, vous pouvez cliquer sur le bouton « Tester » de la commande « Rafraîchir ». Les informations sur le numéro de série ainsi que la version du « firmware » de la borne seront affichées.
Fréquence d’actualisation des informations.
Toutes les minutes, le plugin interroge la borne de recharge pour récupérer les informations nécessaires pour la réalisation des calculs sur les consommations et les coûts de la charge en cours (si véhicule connecté 😉 ), ainsi que sur le cumul des charges (attention, cela uniquement depuis l’activation du plugin).
Affichage des informations sur le « Dashboard ».
Votre plugin est correctement installé et configuré, et vous avez observé la remontée des informations dans la section « Commandes » de l’équipement représentant votre borne. Vous pouvez désormais visualiser certaines de ces informations dans le tableau de bord (« Dashboard ») de votre Jeedom.




Les petites icônes en haut du widget matérialisent trois états :
- La prise : lorsqu’elle est « verte », indique que le véhicule est connecté à la borne de recharge.
- Le véhicule : lorsqu’il est « vert », indique une charge en cours.
- L’éclair : il deviendra rouge lorsque le véhicule est en charge et sera suivi de l’indication de la puissance de la charge
Suivi de coûts de vos recharges avec la borne de recharge Tesla.
Nous avons précédemment noté l’importance de cocher la case « Afficher le panneau desktop » dans la section « Panel » de l’administration du plugin. Cette action ajoute une entrée « Wall Connector (Tesla) » dans le menu « Accueil » de votre Jeedom.

En sélectionnant cette nouvelle entrée, une page s’ouvre, affichant sous forme d’histogrammes les consommations et les coûts de vos différentes recharges de véhicules. Cet affichage ne présente que les informations depuis l’activation du plugin (à partir de la version 1.1.0).

Recevoir un rapport après chaque recharge.
Pour recevoir un rapport après chaque recharge de votre véhicule, vous pouvez configurer un scénario avec le plugin Wall Connector. Vous aurez besoin du plugin mail pour l’envoi du rapport.
Création du scénario pour recevoir un rapport en fin de recharge du véhicule.
Dans l’interface de Jeedom, accédez à la section « Scénarios » et cliquez sur « Nouveau » pour créer un nouveau scénario.
- Dans l’interface de Jeedom, accédez à la section « Scénarios » et cliquez sur « Nouveau » pour créer un nouveau scénario.
- Donner un nom à votre scénario, dans mon cas « WallConnector : Voiture en charge ».
- Dans la section « Déclenchement », choisissez « Provoqué » pour le mode du scénario. Dans la partie « Evénement », sélectionnez l’information « Vehicle Charging » de votre équipement (borne) Wall Connector.

Dans la section « Scénario », nous devons définir des actions en fonction de l’état de l’information « Vehicle Charging » :
- 1 : Une nouvelle recharge a commencé ou est en cours.
- 0 : La recharge est terminée.
Pour obtenir le rapport, il faut indiquer l’information « Report » de notre équipement (notre borne) au plugin mail. Dans mon cas, la borne Tesla est nommée « MA BORNE » et est rattachée à la « MAISON », d’où l’information suivante à donner au plugin mail : #[MAISON][MA BORNE][Report]#

N’oubliez pas de sauvegarder votre scénario. Désormais, à chaque fois que la recharge de votre véhicule électrique sera terminée, le scénario sera déclenché et vous recevrez un rapport par email. Assurez-vous que les configurations du plugin mail sont correctes pour garantir la réception des emails.
Exemple de rapport email.

Où trouver le plugin WallConnector (Tesla) ?
Comme pour tous les plugins de Jeedom, vous trouverez le WallConnector sur le Market de Jeedom.
J’espère que ce plugin vous sera utile. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, et je suis ouvert à toutes suggestions pour améliorer le plugin 😉
Dear Creative Entrepreneur,
Today marks the final opportunity to access StockDreams – the platform that’s transformed graphic design into a simple, profitable, and enjoyable process.
?? Remember, StockDreams is your ticket to:
Crafting AI-generated visuals that captivate and sell, in mere minutes.
Opening a floodgate of traffic through eye-catching, SEO-friendly images. It’s time to tap into a gold mine that most are overlooking: Google Image Search powered by AI: https://www.getprofitnow.info/stockdream
Launching a graphic design service that requires zero traditional training.
Earning from a variety of revenue streams, passive and active, online.
We’ve watched users go from design novices to in-demand pros, selling their artwork on global marketplaces and securing a steady income stream, all thanks to StockDreams’ intuitive AI-powered platform.
But now, the window is closing.
This is your LAST CHANCE to grab StockDreams at the current offer, with full access to all its features – from AI-generated stock images and illustrations to logos, icons, and more, all crafted within a user-friendly editor that’s been a game-changer for so many.
Don’t let hesitation hold you back from what could be the turning point in your creative and financial path.
?? Click here to claim your access before the clock runs out: https://www.getprofitnow.info/stockdream
As the saying goes, ‘opportunity doesn’t knock twice.’ This is your moment, seize it with StockDreams and watch as your design capabilities – and revenue – soar to new heights.
Wishing you a future brimming with success and creativity.
Farewell, for now, let’s make these final hours count!
To your unlimited creative potential,
Glenn Sease
P.S.: Miss this, and you’ll miss out on the simplest path to design success and financial growth. Let’s end this chapter on a high note. Join us, and let’s create masterpieces together with StockDreams.
UNSUBSCRIBE: https://www.getprofitnow.info/unsubscribe/?d=latourdugeek.fr
Votre commentaire est en attente de validation.Address: 1920 Gore Street
Houston, TX 77030